Sri Aurobindo et Bernard de Montréal sont deux figures majeures ayant abordé la notion de supramental, bien que leurs visions diffèrent en certains points. Leur enseignement traite de l'évolution de la conscience humaine vers un état supérieur, destiné à transcender les limitations du mental ordinaire.
Réalisation du couple alchimique ou transmutation des polarités
Le féminin est une polarité en chacun de nous, hommes et femmes confondus, au même titre que la polarité masculine. Aucune hiérarchie n'existe entre ces forces mêlées par l'alchimie intérieure. Simplement, certaines d'entre elles sont affublées de pensées, d'informations non encore digérées, constitutives d'inertie dans la non-intégration des expériences précédentes. Ces forces ont par conséquent, en l'état, une "incapacité" à se marier l'une avec l'autre, et c'est pourquoi elles doivent être transmutées.

Le médecin psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875/1961) a remis à la mode le mot "énantiodromie", qui vient de la philosophie grecque d'Héraclite d'Éphèse, pour désigner ce phénomène omniprésent de l'union des contraires, que l'on retrouve dans la philosophie orientale avec le symbole du Tao (Yin et Yang), et indienne avec l'union de Shiva et Shakti (lingam et yoni).
Sans sa compréhension de l'être humain, il en découle que si les foules sont enragées dans leur chasses aux sorcier(e)s, c'est qu'elles ne voient qu'un seul aspect d'une personne humaine. Ainsi la femme est réduite à la sorcière, sous prétexte qu'elle peut crier d'une voix suraiguë, avoir une langue de vipère, crever les yeux avec ses longs ongles, exercer une séduction tout-à-fait irrésistible... ou l'homme est lui aussi réduit à l'état de violeur, de dominateur, de tyran, de tortionnaire. Et il en est de même réciproquement, en ne voyant dans la femme que la sainte, la douce, la protectrice, bienveillante, généreuse, dévouée et sacrificielle... et dans l'homme le papa-gâteau, le grand-père qui raconte de belles histoires aux enfants, ou le jeune premier drôle et séduisant.
Les choses sont toujours plus compliquées que cela, chaque personne alternant l'une et l'autre figure sous des formes plus ou moins atténuées. Cette ambivalence liée à toutes les figures de notre imaginaire, nous trompe toujours en réduisant une personne ou une catégorie de personnes à l'une des deux faces de la médaille (masculin/féminin). Simplifier ainsi le réel en évacuant "l'énantiodromie" ne permet pas d'aller vers l'approche intelligente car neutre, mais vers l'idéologie, qui comme toute idéologie simplifie, réduit ou enferme .
Il est ainsi essentiel de se dés-identifier du contenu du rôle que le système attribue à chaque sexe, et qui devient sa raison d'être, et par là-même son cheval de bataille si l'individu n'y prend pas garde. Ceci est déterminant pour que la conscience incarnée en une femme puisse saisir sa spécificité, et que celle incarnée en un homme puisse accueillir l'information réactivant son potentiel féminin, et ainsi participer à l'échange que les deux formes sexuées supposent en réalité. Qu'ils soient hommes ou femmes, les humains sont continuellement amenés à réagir par rapport à un principe patriarcal faussé ou à un principe matriarcal lui-même dénaturé, ces deux principes se fondant insidieusement avec la représentation de l'autorité. Se superposant également avec les images sociales du féminin et du masculin, ils contribuent de ce fait à renforcer la perversion du principe masculin.
Ce système n'a pour autre objectif que de nous enfermer dans nos réactions émotionnelles formatées, en jouant sur le sens de nos représentations et en extériorisant sans cesse les problématiques. De ce fait, l'homme comme la femme sont à la fois en conflit avec l'identité masculine et avec l'identité féminine, ce phénomène de division s'imprimant au sein de notre psyché. La confusion, entre les différentes images qui structurent notre univers psycho-physique, renforce nos conflits internes tout en nous coupant du recul qui nous permettrait de sortir de cette situation. Dans cette configuration, la femme est associée au côté dévorant du contrôle et l'homme au côté rigide de celui-ci. Dans ce cadre, l'homme reproche inconsciemment à la femme de ne pas le guider hors de sa dimension masculine pervertie et de ne pas lui procurer les conditions propices à son épanouissement, puisqu'il la considère comme à la solde du patriarcat castrateur. De son côté, la femme reproche à l'homme de ne pas la protéger, de ne pas la sauver de sa dimension féminine déviée, possessive, de ne pas lui procurer les conditions où elle pourrait elle aussi s'épanouir, et d'être le représentant emblématique d'un système inhumain. Et chacun des sexes, avec de nombreuses nuances, peut tour à tour manifester ces deux principes pervertis par la possessivité, le chantage affectif, la rigidité et la contrainte violente.
C'est pourquoi la voie de la sagesse, celle consistant à connaître et transmuter, est la voie de l'évolution. Le fait de connaître résume la fonction masculine, et celui de transmuter la fonction féminine. Se révèle ainsi la nature androgyne de la sagesse, particularité de l'individu qui sait associer les dimensions féminine et masculine en lui et autour de lui.
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